Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Nationale, Agence immobilière TOURS 37000

L'actualité de CENTURY 21 Agence Nationale

Musée de l'Hôtel Gouîn.

Publiée le 28/06/2017

Au cœur du centre historique de la ville de Tours, plus précisément rue du Commerce, s'élève un remarquable Hôtel Particulier du XVème siècle, qui présente une des rares façades de style renaissance Tourangelle : l'Hôtel Goüin.

Ce fastueux bâtiment porte le nom d'une riche famille bretonne qui en fit l'acquisition dans le deuxième quart du XVIIIème siècle. Il est classé au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture française dès 1941.


Aujourd'hui propriété du Conseil Régional d'Indre et Loire, le bâtiment bénéficie d'une complète restauration dont le budget est estimé à plus de 2 millions d'euros.

Une mise en valeur exceptionnelle de ce site largement dégradé par un incendie dans les années 1940, et dont certaines pierres dégradées doivent impérativement être remplacées.
Le salpêtre, qui envahissait la façade va être nettoyé et une patine sera posée sur les pierres afin d'en harmoniser la couleur.


Les tourangeaux et estivants pourront ainsi bientôt contempler sous un nouveau jour ce bâtiment du XVème siècle, qui grâce au travail acharné des Compagnons du devoir, aura retrouvé toute son allure et sa grâce d'antan.

L'hôtel Goüin a longtemps abrité des expositions temporaires de métiers d'art locaux ainsi que les collections de la Société archéologique de Touraine. Ici était ainsi contée l'histoire régionale à travers le résultat des fouilles archéologiques menées dans les environs.

L'Hôtel Goüin lance ses Samedis Estivaux ! Un rendez-vous culturel à 16h, un samedi sur deux, du 8 juillet au 16 septembre. Samedi 8 juillet, 16h La Lune entre les dents Lecture poétique dansée itinérante par la Compagnie Interligne Tout public à partir de 12 ans Samedi 22 juillet, 16h Cronos, ou Pousse-toi d’là que j’my mette Performance chorégraphique par la Compagnie Le Chiendent Tout public à partir de 6 ans Samedi 5 août, 14h Un après-midi avec les Îlots Electroniques Samedi 19 août, 16h Introspection Solo chorégraphique par Simon Dimouro (Compagnie Entité) Tout public Samedi 2 septembre, 16h Lecture autour de la transparence Par Karine Romer, en partenariat avec le Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours Samedi 16 septembre, 16h Le Temps Machine à tous les étages Concerts / Carte blanche au Temps Machine

TripAdvisor publié le: 20/05/2017

Notre actualité